Backdraft : Explosion de fumées
Partager l'article
Inscrivez-vous à la Newsletter
Qu’est ce qu’un Backdraft ?
Un manque d’oxygène peut réduire même la flamme la plus furieuse en cendres fumantes. Mais lorsque l’air frais se précipite, à titre d’exemple, après avoir ouvert une fenêtre ou une porte d’une pièce, l’incendie peut être soudainement et violemment ressuscité. Ce phénomène explosif est appelé le Backdraft.
Il s’agit d’une explosion de fumée surchauffée accumulée dans un volume clos, explosant lors d’un apport d’air frais.
Un front de flammes va de l’intérieur de la structure jusqu’à l’extérieur au travers les gaz de combustion. Le phénomène est accompagné par une vague de pression et une très forte augmentation de la température
Il y a une différence entre de la fumée sortant en flux continu ou en flux pulsé. Si la fumée vient d’en dessous d’une porte cela signifie que le compartiment est complètement pressurisé.
Comment se produit le Backdraft ?
A l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre les fumées chaudes vont s’échapper en partie haute et de l’air frais et froid va pénétrer en partie basse.
La part du comburant va faire revenir les fumées dans leur espace d’inflammabilité et va raviver la pièce. De ce fait, l’inflammation explosion se produit et créée une boule de feux qui va se diriger vers l’extérieur
La couleur de la fumée lors d’un backdraft… ?
La couleur de la fumée peut varier de noir à jaune-marron. La fumée noire indique une plus forte concentration en gaz de combustion tandis que le jaune-marron indique la présence des gaz de pyrolyse.
Signes d’un backdraft :
Il y a des signes d’explosion de fumée qui ne peuvent être connus que de l’extérieur.
Les portes et les fenêtres (poignées) sont très chaudes au toucher.
Des petites vibrations dans les vitres dues à la chaleur et à la pression à l’intérieur.
Le verre noir et épais.
Pas de flamme ou de lumière visible à l’exception de quelques rougeurs.
Aucun bruit de feu.
Fumée sortant des petites ouvertures.
La présence d’une forte intensité thermique à l’intérieur.
Comment lutter contre l’explosion de fumée?
Installer au niveau des ERP ( Etablissement Recevant du Public ) des portes coupe-feu qui se ferment automatiquement en cas d’incendieInstallez des détecteurs de fumée pour détecter le début d’un incendie et des portes coupe-feu pour limiter la propagation du feu.Détecter les signes d’une grande richesse énergétique à l’intérieur du local : lueurs, poignées de portes et vitres chaudes, sons assourdis, suies sur les vitres, …